12 RCA Historique

historique du 12 RCA

02 avril 2010

RETOUR EN FRANCE

 

Du 25 au 30 mai 1945, le Régiment quitta Schondorf, traversa Landsberg - Memmingen - Biberach - Riedlingen, puis Reutlingen - Tübingen - Karlsruhe - Rastatt et l'Allemagne, traversa le Rhin sur un pont de bateaux réalisé par le Génie de la 1ère Armée à Kehl, pour arriver et cantonner à Fegersheim, près de Strasbourg.

 

18048 pont vers la France

 

 FONDS LECLERC 98 ALL retour

 Collection Musée GAL LECLERC de HAUTECLOCQUE & Musée Jean MOULIN-Paris Musées

 

Le 31 mai, Les véhicules à roues prirent l'itinéraire de - Saverne - Nancy - Toul - Vitry-le François - Fère Champenoise - Sézanne - Villenauxe, pour gagner Nemours (Seine et Marne). Les Chars embarquèrent sur train à Strasbourg le 31 mai, pour débarquer à Souppes le lendemain, et rejoindre Nemours par la route.

 

 attente à l embarquement

 

Le PC, le PHR, le 4ème Escadron s'installèrent à Nemours, alors que le 1er Escadron cantonna à Grez-sur-Loing, le 2ème Escadron à Montcourt, à 5 kilomètres au nord de Nemours, et le 3ème à Villiers sous Grez.

 

FONDS LECLERC FON 104

 Cantonnement près de Nemours

 

19006 revue de paquetage

Revue de paquetage

 

23050 ANCINNES II

Montcourt - François de METZ NOBLET devant son Sherman

Collection Musée GAL LECLERC de HAUTECLOCQUE & Musée Jean MOULIN-Paris Musées

 

Le Vendredi 9 juin 1945 - Profitant d'un moment de détente, quelques Chasseurs partirent se baigner dans le Loing à Grez-sur-Loing. Pris de malaises, le Brigadier Mohamed ben Ahmed et le Chasseur Yves LEROUX se noyèrent dans la rivière.

 

Une Prise d'Armes pour les Adieux du Général de LANGLADE, premier Chef de Corps du 12ème R.C.A., eut lieu le 11 Juin 1945, au cours de laquelle, après un discours émouvant, le Général de LANGLADE fit lire la Citation du Régiment à l'Ordre de l'Armée.

 

Le 17 juin, un train de 20 Sherman embarqués à la gare de Nemours sous le Commandement du Capitaine BAILLOU. 4 Sherman du 1er Escadron et 5 pour les 2ème et 3ème Escadrons et 9 pour le 4ème, plus un du G.T. 2 (ex G.T.L.), débarquèrent à la gare de Versailles-Matelots et allèrent cantonner à la Malmaison. Une autre colonne de 24 chars commandée par le Capitaine de VANDIERES, après avoir pris un itinéraire routier Juvisy - Belle Epine - Versailles, arriva à Bougival et s'y  installa pour la nuit.

 

FONDS LECLERC PAR 105

Paris - Place de la Concorde, le Sherman "ANCINNES II" du 2ème Escadron

Collection Musée GAL LECLERC de HAUTECLOCQUE & Musée Jean MOULIN-Paris Musées

 

Le 18 Juin, avec toutes les Unités ayant combattu, au sein de la 2ème D.B. à nouveau réunie, le 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique défila à Paris, défilé de la Victoire, avec une partie de ses chars, du Pont de Neuilly - Avenue de la Grande Armée - l'Arc de Triomphe  - Avenue des Champs Elysées - Place de la Concorde où devant l'obélisque se tenait le Général de GAULLE et son Gouvernement Provisoire sur la tribune officielle, et devant une foule enthousiaste qui voulait fêter ses libérateurs. Dans l'ordre :

Defile 18 juin 1945 Paris

20010 BORDELAIS sur le pont

"Bordeaux II" du 4ème Escadron

106 par flandres

Le Sherman " FLANDRES II" du 3ème Escadron

Collection Musée GAL LECLERC de HAUTECLOCQUE & Musée Jean MOULIN-Paris Musées

Pour à l'issue, rejoindre leurs cantonnements de Nemours.

 19003 GAL LECLERC

Le Général LECLERC salue l'Étendard du 12ème RCA qu'il vient de décorer

Collection Musée GAL LECLERC de HAUTECLOCQUE & Musée Jean MOULIN-Paris Musées

18 juin 45 remise de la médaille militaire par Leclerc

Le Général LECLERC remet la Médaille Militaire au S/Lieutenant de VALENCE

Collection Famille de VALENCE

 

Pour à l'issue, rejoindre leurs cantonnements de Nemours. 

Par une forte chaleur, le 22 juin 1945, à Fontainebleau, sur l'hippodrome de la Solle, devant tous les Régiments composant la 2ème D.B.rangés en carré, le Général LECLERC fit ses adieux à sa Division. Au cours de cette nouvelle Prise d'Armes, il accrocha la deuxième palme à l'Étendard du 12ème R.C.A., puis il procéda à une remise de décorations et passa le commandement de la 2ème D.B. au Colonel DIO.

12_RCA_CANEPA_Citation_du_Regiment

 Collection Famille Canepa 

Le  1er juillet 1945, le Bataillon de Renfort de la 2ème D.B. à St Germain en Laye est dissous et prend le nom de "Centre d'Instruction du Corps Expéditionnaire d'Extrème-Orient".

Le 14 juillet 1945 eut lieu une Prise d'Armes à l'occasion de la fête Nationale à Fontainebleau.

Le 18 Juillet 1945, alors qu'il était en service commandé à bord d'un véhicule militaire, le Capitaine Paul LEGRIS, Commandant l'Escadron Hors Rang du Régiment, fut victime d'un accident mortel de la circulation à Fontainebleau.  

Eté 1945 - Photo souvenir des anciens du 2ème Peloton du 1er Escadron avant d'être dispersés...

 

été 45 anciens du 2e peloton du 1er Esc du 12° RCA

debouts : SEGAUD - MORETO - VALLET - LAGUÉRODIE - CARTIER - SIMO - CAPARROS.

devant : PEUDENNIER - VINCENT - VAUQUELIN - LE CORE - BASSET - BASTIDE.

 

 

1er août 1945 - Sur l'hippodrome de la Solle à Fontainebleau, au cours d'une nouvelle Prise d'Armes, en présence du Général LECLERC, le Général Wade HAISLIP, Commandant le XVème Corps d'Armée US, venu spécialement de son QG en Allemagne, remit solennellement à la 2ème D.B. la fourragère bleu et or de la "PRESIDENTIAL UNIT CITATION" dont l'insigne est porté dorénavant par tous les Chasseurs du 12ème R.C.A.La Division Leclerc fut la seule unité étrangère à recevoir cette distinction.

 

PRESIDENTIAL

PRESIDENTIAL

 

Posté par auboin à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire